jeudi 19 janvier 2017

[Décor] Terrain de pétanque pour santon





Bonsoir à vous.


En recherche d'un cadeau original pour mes parents pour ce Noël 2016, j'ai eu l'idée de leur offrir de quoi compléter leur crèche provençale: des joueurs de pétanque ainsi que le terrain pour jouer.
J'avais déjà vus plusieurs terrains sur les marchés aux santons provençaux (Fouques, Moulin à huile, ...) à des prix relativement abordable, mais j'avais envie de sortir un terrain de mes propres main. L'objectif étant un décor rapide et facile à réaliser, qui parle à l'imaginaire personnes qui le verront: le contour sera des traverses de chemin de fer, le terrain du simple sable. Bref, ce que les touristes imaginent d'un terrain de pétanque du sud! (hein? stéréotype?)



Vous aurez besoin de:
Cutter ,
- Carte plastique,
- Tasseau en bois,



Durée: deux heures d'assemblage, deux heure de peinture (sans les temps de séchage).




- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Réalisation 







Pour commencer, j'ai pris un tasseau de bois de 1cm d'épaisseur sur 1.5cm de large. Avec une scie à bois, j'ai coupé 4 morceaux de 12 cm et 2 de 15 cm. Mon terrain fera au total 24cm de long sur 15cm de large.







Puis à l'aide de mon  cutter, j'ai cassé le côté rectiligne de mes tasseaux en créant des irrégularités.










Une fois mes traverses coupées, j'ai collé le tout sur mon socle. Initialement j'ai voulus faire le fainéant et utiliser le pistolet à colle, mais j'ai finalement utilisé un mélange colle à bois + glue liquide: mon socle était trop souple et décollais mes traverses. La colle à bois une fois sèche est plus souple que la colle en bâton des pistolet.





Une photo de tout mes tasseaux collés sur un socle en plastique PVC. Pourquoi un tel matériaux? Traditionnellement, les sols des crèches provençale sont recouvertes de mousses / gravier / sable. Il me faut donc un matériaux qui ne craint ni l'humidité ni les rayures.






Pour lier visuellement mes traverses au sol, j'ai fais des petits boudins de green stuff d'environs 1.5 cm sur 2mm d'épaisseur.











Puis à l'aide d"un outil de sculpture (une simple spatule peut faire l'affaire) j'ai aplatis le tout pour faire imiter des arceaux de scellement, qui dans le décors (et dans certains terrains de pétanque construit à l'aide de traverse de chemin de fer) viennent ancrer les bords du terrain.




Pour finir, j'ai coller ici et là quelques morceaux d'ardoises: qui n'a jamais râler car sa boule de pétanque avais dévier de sa trajectoire à cause d'une pierre?












Dernière étape (avec une belle photo pourrie) avant la peinture: la sous-couche, ici en noir car je vais partir sur des teintes plutôt sombre. Traditionnellement je sous-couche au pinceau, mais ici je suis allé à la bombe de peinture: j'étais en retard sur mon planning et il n'y avais rien de polystyrène.















- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Peinture & flocage.



Bien évideement, cette partie est subjective: à vous de choisir des schémas de couleur qui vous plaisent.


Peinture employées:
PEBEO 12 TERRE BATTUE
PEBEO 29 BRUN
PEBEO 41 BLANC
PEBEO 54 GRIS
PEBEO 64 OMBRE NATURELLE
PEBEO 70 CENDRE BRUNES
PEBEO 85 PRAIRIE
PEBEO 102 SEPIA
GAMES WORKSHOP NULN OIL





Les traverses ont d'abord eu le droit à un lourd brossage à sec de PEBEO 29 brun, puis une fois sec un second brossage à sec de PEBEO 70 cendre brunes, assez léger.









Les arceaux métalliques eux ont simplement eu une couche de base de peinture métallique, que j'ai assombris avec deux lavis de Nuln Oil Games Workshop.









Les pierres ont reçus soit une couche de base de PEBEO 29 brun, soit du PEBEO 70 cendre brune. Une fois la couche de base sèche, j'ai passé un lavis de Nuln Oil Games Workshop.






Afin d'ajouter un peu de vie au terrain, j'ai collé des touffes d'herbes synthétiques entre les pierres, à l'aide de superglue. Ici, j'ai volontairement mis deux teintes de touffes d'herbe.







Pour figurer le sable, j'aurais pus partir sur un flocage classique et peu coûteux, mais étant pressé j'ai appliqué un produit de soclage prince august qui imite le sable une fois sec. Il m'auras fallus 2 passage pour obtenir un bel effet uniforme. C'est une solution un peu plus coûteuse, mais très rapide. Une fois le sable sec, j'ai passé un brossage de PEBEO 70 cendre brune pour faire des contrastes.

Pour figurer les boules de pétanques, j'ai pris du plomb de pèche (2€ chez décathlon), que j'ai plié à la pince.









A gauche, le avant, à droite le après. Cette fente permet de pincer le plomb sur le fils de pèche, et de l'ester la ligne pour faire couler l’appât et l'hameçon. Je ne les ai pas peints, les boules de pétanques étant en matières métalliques.








Pour le cochonnet, j'ai utilisé un des plus petits plombs qui se trouvais dans la boîte, et je l'ai peint en vert amande. Les boules et le cochonnet ont été collé à l'aide de superglue gel sur le décor.







Enfin, j'ai utilisé du fil pour plante pour faire un arceaux, où les joueurs vont se placer pour tirer. Je l'ai peint en rouge suivis d'un lavis de Nuln Oil Games Workshop pour ne pas qu'ils sois flashy. Je l'ai collé à l'aide de superglue gel au décor.






Pour cacher le socle blanc, j'ai passé plusieurs couches très diluées de PEBEO 49 vert sapin: si jamais la mousse ne recouvre pas tout le socle, au moins il restera discret.
Pour terminer, j'ai vernis le tout: mon décor étant destiné à être utilisé pendant plusieurs années, j'ai voulus le rendre le plus résistant possible aux rayures.




















Non je ne suis pas d'accord, ma boule est plus proche du cochonnet que la tienne!







Vue aérienne du projet. Ici, le socle a été recouvert avec du sable pour oiseaux.



Le terrain au milieu du village.




Le légendaire: tu tires ou tu pointes?


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -







Voilà pour ce décors. Je tiens à préciser que les santons ne sont pas à moi, et ont été acheté chez la maison Fouques. Leurs santons valent un peu chers, mais ils sont plutôt bien peint.


N'hésitez pas à me faire part de vos retours dans les commentaires ^_^


Jérôme / Ours.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire