dimanche 8 mai 2016

[Décor] Petites ruines






Bonjour à vous

En ces jours de pluie, voilà un petit tutoriel pour réaliser des terrains difficile ou dangereux pour vos tables, en les matérialisant par des petites ruines.
L'idée m'est venue lorsque je devais réaliser des décors pour un tournois: les zones difficiles qui apportent des pénalités doivent être matérialisée, et je voulais faire plus original que de simples terrains en terre. J'ai donc fabriqué des petites ruines.


Vous aurez besoin de:
Cutter ,
Du depron de 6mm,
D'allumettes ,
- Peinture acrylique PEBEO.
- Une grosse pierre


Durée: Deux petites heures pour la réalisation, à peu prêt autant pour la peinture.



- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Réalisation









J'ai commencé par faire mon socle dans du Dépron, en le biseautant puis en le ponçant.














Puis grâce à la technique du brique par brique, j'ai réalisé un petit mur avec des éléments en ruines tout autour, pour évoquer une ancienne construction détruite.









Pour accentuer le côté ancienne construction détruite, j'ai collé avec de la colle PVA quelques allumettes, sur lesquelles j'ai re-mis quelques briques pour renforcer l'impression de ruines.









Enfin, j'ai mis beaucoup de pierre d'ardoise pour représenter les gravats.
J'ai ensuite soclé le décor avec du sable, et y est appliqué deux jus de colle pour passer à l'étape peinture!











- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Peinture & flocage.


Nous voilà à l'étape peinture. N'oubliez pas de sous coucher votre décor avant de passer à la peinture.
La principale technique employée ici est le brossage à sec.


Les références des peintures employées:
PEBEO 01 Blanc
PEBEO 29 Brun
PEBEO 54 Gris
PEBEO 64 Ombre naturelle
PEBEO 70 Cendre brune
PEBEO 102 Sépia
GAMES WORKSHOP Nuln oil



J'ai commencé par brosser à sec mes pierres, avec du gris très clair. Je préfère réaliser plusieurs couches de léger brossage pour faire varier les nuances qu'une seule grosse.
Peinture: PEBEO 54 GRIS.








J'ai ensuite passé un brossage à sec de blanc sur mes pierres.
J'ai brossé légèrement les pierres pour avoir de la nuance, mais surtout les arrêtes pour les faire ressortir.
Peinture: PEBEO 01 BLANC






Enfin pour terminer les pierres, j'ai employé une technique de fainéant ultimes pour leur donner un aspect vieillit: j'ai passer une couche d'ombre naturelle, une peinture de la gamme PEBEO qui fais des petits miracles.
Peinture: PEBEO 64 OMBRE NATURELLE






Pour les planches, je suis partis sur la sous-couche noire, et j'y est appliqué un lourd brossage à sec de brun foncé.
Peinture: PEBEO 29 BRUN








Pour terminer le bois, j'ai simplement appliqué un gros lavis de nuln Oil.
Peinture; GAMES WORKSHOP NULN OIL.









Pour terminer la peinture, j'ai appliqué ma recette pour peindre un sol terreux.










Enfin, j'ai collé des touffes d'herbes synthétiques puis de l'herbe synthétique pour verdir le tout.














- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -



Un seigneur de guerre au milieu d'une ruine



Une bande d'assassin progresse à couvert d'une ruine



Les ruines peuvent également apporter du couvert à vos figurines



La dernière, avec les décombres au sol




Vue de haut des quatre ruines, de quoi bien gêner
les déplacements de vos troupes!





- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -




Voilà, un tutoriel pour réaliser rapidement des zones de terrain dangereux.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser dans les commentaires.

Jérôme.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire