vendredi 8 avril 2016

[Décor] Les dolmens





Bonjour à vous.


Je vous livre un tutoriel pour réaliser des dolmens, de différentes taille. Ces décors ont de multiples avantages: ils peuvent servir pour les scénarios (lieu magique, lieu de culte, ...), bloquer les lignes de vues et imposer des manœuvres, ou bien tout simplement ambiancer une table à thème. Ils peuvent également être utilisés dans plusieurs univers: fantastique, historique, ou bien contemporain.
Je vous ai réalisé sur ce tutoriel 3 dolmens: un minuscule, un moyen et un énorme.





Vous aurez besoin de:
Cutter ,
Durée:  30 minutes pour un petit dolmen en comptant les coupes & soclages, et autant en peinture. 2 à 3h pour un plus important.






- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Réalisation 





En utilisant la même technique que pour sculpter les rochers, j'ai taillé au cutter 4 pieds qui viendront soutenir la grosse pierre du dessus. J'ai simplement coupé et laissé une partie plate, pour soutenir la dite pierre.



















Puis j'ai martelé avec une pierre que j'ai ramassé à l'extérieur pour donner un aspect plus naturel à mes rochers.


















J'ai ensuite découpé un socle dans du Dépron, que j'ai biseauté puis poncé, et j'ai collé mes 4  pieds en roche dessus. Pour plus de solidité (mais c'est parce que j'ai tendance à sur-doser), j'ai contre percé chaque pied avec des vis à bois.
Au préalable, j'ai dessiné sur le socle l'emplacement des pieds, pour me permettre de mieux visualiser le décor à venir.





J'ai ensuite sculpté la pierre du dessus: j'ai découpé un gros ovale, que j'ai re-taillé petit à petit sur les face avant et arrière.










J'ai également découpé un peu la partie latérale, en cherchant à l'arrondir au maximum pour l'étape suivante.











Cette étape n'est pas obligatoire, mais j'ai voulus un aspect plus ou moins lisse sur cette partie, pour représenter le travail des peuples constructeur de dolmen. J'ai donc poncé l'intégralité de la pierre en gardant quand même quelques arrêtes.
Puis comme précédemment, j'ai martelé le polystyrène avec une pierre pour lui donner un aspect rugueux et naturel.





J'ai ensuite posé sans coller la grosse pierre sur ses pieds. Je la collerais quand le décor sera peint et floqué, pour me faciliter ces deux étapes.










Puis j'ai voulus partir sur un "big". Comme précédemment, j'ai découpé et biseauté un socle en Dépron, puis j'ai tracé au bic l'emplacement de mes futurs pieds.




















Un pré-positionnement des blocs non sculpté me permet de visualiser les volumes et valider la taille.


















Une petite heure de sculpture et de martèlement plus tard, je colle avec de la PVA et contre perce à la vis à bois les pieds dans le socle.









Après avoir réalisé la pierre du dessus, je teste l'assemblage. Ici on peut voir du jour entre les pieds et la pierre, j'ai donc re-sculpté un peu le haut des pieds pour diminuer ce jour.

Avant d'attaquer la peinture, il ne vous reste plus qu'à socler votre décor, et d'y appliquer deux jus de colle.







- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Peinture & flocage





Cette partie va malheureusement être rapide, j'ai eu des soucis avec ma carte mémoire et j'ai perdu une partie des photos. Comme les techniques de peinture restent les mêmes que sur les menhirs,  je vais utiliser les photos de ce tutoriel. Je m'excuse pour ce petit raté de ma part.



Après avoir sous-couché le décor en noir, j'ai attaqué la peinture des roches. Puis j'ai peint le socle avec ma technique habituelle, pour harmoniser l'ensemble de mes socles de décors.








Une fois la peinture terminée, j'ai collé du lierre de modélisme, et floqué mon socle avec des touffes d'herbes puis de l'herbe de modélisme.










Enfin pour terminer, j'ai collé les pierres du dessus sur les pieds: pour plus de résistance j'ai contre-percé avec des cure dent, puis j'ai enduit les pics de colle PVA et j'ai collé mes pierres.











- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -



Le grand dolmen



Le moyen avec le lierre



Le petit



Les 3 côte à côte




C'est terminé pour ce tutoriel pour les dolmens. Je m'excuse à nouveau pour les photos de la partie peinture. Vous voilà avec de quoi meubler votre table, à vous maintenant.

Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas à intervenir dans les commentaires :)

Jérôme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire